Certifications

COELMO® a un système de Gestion Certifié selon la norme UNI EN ISO 9001:2015, 9004:2018, 14001:2015, 45001:2018, 1090-1:2009+A1:2011, SA 8000:2014, SOA OG 9, en combinant ainsi les dernières technologies avec l'expérience de ceux qui travaillent dans le domaine depuis trois générations.

COELMO® a également obtenu par l’Agence des Douanes la Certification AEOF (opérateur économique autorisé), acquérant ainsi une position spécifique dans la logistique internationale qui l’identifie comme un partenaire fiable et compétent dans les chaînes d'approvisionnement.

COELMO® est une marque certifiée répondante aux réquisitions du système IT01 - 100% Qualité Originale Italienne.

COELMO® spa a reçu, avec excellence et fort potentiel de croissance, le certificat de Qualité ELITE - Borsa Italiana, rejoignant ainsi une communauté internationale choisie de meilleures entreprises, banques de premier plan, investisseurs privés et institutionnels, professionnels de Borsa Italiana .

Politique d'entreprise

La Gestion de COELMO® fournit des lignes directrices claires, transmises et partagées à tous les niveaux de l'organisation et à toutes les personnes qui travaillent pour elle.

Pendant le Déroulement de Ses Activités, elle s’engage en Général à.

  • maintenir un Système de Gestion Intégré pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Responsabilité sociale et les Opportunités en perspective sexospécifique, en satisfaisant toutes les exigences contenues dans leurs normes de référence ;
  • communiquer avec les interlocuteurs externes (Administration Publique, Clients, Fournisseurs, Communautés locales, etc.) pour fournir les informations nécessaires pour comprendre l'impact environnemental de ses activités, poursuivant un dialogue ouvert, et les informer de la qualité de ses produits et des performances de l'entreprise;
  • promouvoir la responsabilisation du personnel de chaque niveau qui travaille pour l'organisation de: la protection de l'environnement, la diffusion de la culture de la qualité, de la sécurité et de la responsabilité sociale, avec des programmes de sensibilisation, d'information et de formation du personnel;
  • maintenir la conformité à toutes les lois et règlements applicables sur le respect de l'environnement et de la sécurité et la conformité absolue aux lois en matière de sécurité et hygiène au travail, prévention des accidents, traitement du salaire des travailleurs et application des contrats nationaux de catégorie;
  • poursuivre l'amélioration continue des prestations environnementales et des processus de production, en utilisant la meilleure technologie, de façon compatible avec les ressources disponibles;
  • continuer l'approche responsable aux problèmes sociaux du travail en poursuivant son chemin vers la culture de la Responsabilité Sociale.
  • sauvegarder la santé et la sécurité des travailleurs par le biais d'un processus continu d'identification et d'évaluation des risques en milieu de travail et une application constante des mesures techniques et d’organisation pour améliorer la réduction des mêmes.

Objectifs pour la Qualité.

  • satisfaction complète des besoins du client exprimés et non exprimés;
  • définition et révision des objectifs spécifiques pour la qualité des processus;
  • surveillance continue des processus d'entreprise et résolution rapide des non-conformités;
  • amélioration continue des compétences professionnelles de ses employés grâce à des programmes de formation visant à accroître les différentes compétences professionnelles;
  • analyse des informations, des commentaires et des plaintes des clients comme un outil pour mesurer la qualité perçue des produits réalisés;
  • respect des lois et des règlements techniques régissant la mise en œuvre des produits et des services;
  • examen périodique de la Politique afin d’en déterminer la constante idonéité et l'actualité.

Objectifs pour la Responsabilité Sociale.

  • promouvoir des initiatives pour la diffusion et la sensibilisation au sujet de la responsabilité sociale envers ses employés, fournisseurs et toutes les parties prenantes;
  • contribuer, autant que possible, pour l’amélioration économique, environnementale et sociale des intervenants internes et externes;
  • créer et maintenir un environnement d'affaires axé sur la légalité, le soutien des droits de l'homme, la protection de l'enfance, la sécurité au travail, l'égalité des chances et le respect des droits des travailleurs, conciliation temps de vie/travail et horaires flexibles;c
  • réer et maintenir un environnement de travail qui valorise les différences entre les sexes pour que la qualité de vie/travail de tous les employés améliore;
  • créer et maintenir un point d’écoute et de médiation à travers un guichet dédié à la résolution des conflits;
  • créer, maintenir et développer les compétences des employés à tous les niveaux, à parts égales et envisageant l’égalité des chances.

Objectifs pour l'Égalité des Chances

  • Affirmer le principe de l'égale dignité de traitement au travail;
  • Surmonter les stéréotypes de genre
  • Interdiction de discrimination dans les parcours de recrutement, d’embauche, de promotion et d'avancement professionnel
  • Adopter des actions spécifiques visant à promouvoir la réconciliation des temps travail / vie privée et la flexibilité des horaires;
  • Créer et maintenir un milieu de travail qui valorise les différences entre les sexes afin que la qualité de vie / travail de tous les employés s’améliore;
  • Créer et maintenir un point d'écoute et de médiation à travers un guichet dédiée à la résolution des conflits;
  • Promouvoir la carrière exclusivement sur ​​la base des compétences, des mérites et du potentiel professionnel des employés;
  • Créer, maintenir et développer les compétences du personnel à tous les niveaux, dans la même mesure dans la perspective de l'égalité des chances.
  • Sensibiliser et former tous les niveaux de l’organisation sur la valeur de la diversité (religion, sexe, âge)
  • Contrôler périodiquement la progression de l'égalité des chances et identifier les possibles améliorations
  • Fournir les instruments pour soutenir la conciliation des temps de vie et de travail
  • Communiquer au personnel l'engagement en faveur d’une culture de l'égalité des chances
  • Témoigner à l’extérieur les politiques adoptées et les résultats obtenus, afin de diffuser la culture de la solidarité et de la responsabilité
  • Défendre dans les communications publicitaires l’image de la femme et de l’homme en les utilisant d’une façon digne, éthique et responsable.

Objectifs pour l’Environnement, pour la Santé et la Sécurité au Travail.

Dans la gestion intégrée de l’entreprise, COELMO® a identifié des domaines d’intervention prioritaires pour l’Environnement, la Santé et la Sécurité et vise les objectifs suivants : 

  • Evaluer en avance les aspects/impacts environnementaux directs et indirects résultants de nouveaux processus, services et activités de l’organisation, aussi dans le but de garantir une gestion de la chaîne de production en ligne avec le principe de protection environnementale et de sécurité des employés ;
  • Analyser attentivement les aspects relatifs à la Santé et Sécurité pendant la conception de nouvelles machineries et pendant la phase de définition de nouvelles activités ou pendant la révision de celles existantes.
  • Garder nos activités et processus présents et futurs conformes, non seulement aux normes et réglementations relatives à l’Environnement, à la Santé et Sécurité, mais aussi à toutes les conditions requises  qu’on approuve volontairement ;
  • Réalisation de mesures de prévention et de protection des risques, finalisées à la réduction/élimination d’éventuels accidents et atteintes à la santé, résultants d’activités professionnelles dans l’usine et à l’extérieur.
  • Améliorer le monitorage du risque résiduel afin de le minimiser davantage à travers des actions d’améliorations continues.
  • Contribuer à augmenter la conscience par rapport à la sauvegarde de l’Environnement et de la Sécurité  dans les pays où l’entreprise opère, en garantissant des standards internes élevés et constants indépendamment des normatives en vigueur ;
  • Promouvoir la culture de la Sécurité et de la Santé, même en dehors de notre entreprise, à travers la sensibilisation et une confrontation active avec les clients et les fournisseurs, an aidant à élever le niveau de sécurité de leurs employés.
  • Augmenter les achats de « produits verts » et le nombre de fournisseurs attentifs à la sauvegarde de l’environnement ;
  • Surveiller en permanence la présence de substances dangereuses dans l’usine et assurer la minimisation des risques liés à leur dispersion dans l’environnement ;
  • Fournir à nos employés et à tous ceux qui travaillent auprès de notre usine, les instruments et les informations nécessaires pour le type de travail exercé, en mettant à jour tous les opérateurs au sujet des effets environnementaux et de sécurité découlant de l’exécution de leur activité ;
  • Mettre en œuvre une vérification rapide et constante du respect des obligations légales ;
  • Promouvoir  les activités d’informations et formation en environnement , santé et sécurité pour tous les employés de l’entreprise 
  • Améliorer les performances de combustion des produits réalisés pour la sauvegarde de la qualité de l’air.
  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques grâce à l’utilisation des énergies renouvelables
  • Augmenter le nombre de véhicules  à faible impact environnemental ;
  • Améliorer la gestion des déchets générés, pour parvenir à une réduction des quantités produites et rechercher les modalités de collecte, transport et destination finale, les plus appropriées ;
  • Surveiller la consommation de ressources naturelles ( matières premières, énergie, eau, etc.) pour réduire  les déchets et appliquer, si possible, systèmes de récupération et réutilisation des mêmes ;
  • Améliorer l’implication et participation de l’entreprise entière, conformément à chaque responsabilité et compétence  pour atteindre les objectifs environnementaux et de sécurité identifiés ;

La gestion de COELMO® s’engage à employer toutes les mesures et les ressources nécessaires à la poursuite de ces objectifs et principes générales, conformément à l’orientation vers l’amélioration continue des performances de l’entreprise et des conditions des travailleurs dans le respect de la qualité, de l’environnement, de la sécurité, et de la santé au travail, de la responsabilité sociale. La gestion de COELMO® s’engage aussi à réviser périodiquement la présente politique pour garder son actualité et l’aligner aux évolutions de la normative et au réels besoins et attentes de ses employés et collaborateurs.